Action Musicale Pierre Wissmer

Catalogue des œuvres

Pierre Wissmer – Catalogue des oeuvres – Musique pour instrument solo

  • Divertissement pastoral pour piano seul (1934) dédié à Mademoiselle Colette Réard.   éd. « à la Flûte de Pan » – 5 min
  • Suite pour piano seul (1936) dédiée à Jacqueline Blancard. 12 min
  • Pastorale pour orgue seul (1937). Création en 1938 pour le Dimanche des Rameaux à Radio-Genève, orgue : William Montillet. 4 min.
  • Toccata en Fa pour piano seul (1939). – Création le 26 avril 1940 à Radio-Genève, piano : Lotti Morel 4 min.
  • Certes c’est chose belle de louer le seigneur, choral pour orgue seul (1940), éd. CANF – 3 min. Création le 18 avril 1943 aux Concerts Spirituels de l’Eglise Saint Joseph de Genève, orgue : Richard Jeandin.
  • Sonate pour piano seul (1949) dédiée à Marie-Anne Etienne, Création en novembre 1949 à la Radiodiffusion suédoise, piano : Laure-Anne Etienne. Reprises diverses : Henriette Puig-Roger, Hervé Pouliquen éd. Billaudot – 15 min.
  • Intermezzo pour guitare seule (1966). – 2 min
  • Trois études pour piano seul (1967) dédiées à Madame Paulette Mayer. éd. Billaudot –  9 min 45 s
  • Portrait d’un inconnu pour piano seul (1968), éd. Billaudot – 4 min 15 s
  • Trois silhouettes pour piano seul (1968). Esquisses – 8 min 30 s
  • Partita pour guitare seule (1970) dédiée à Angelo Gilardino. Création En mai 1989 au Mans et à Paris, guitare : Caroline Delume. éd. Berben – 14 min.
  • Réflexions pour orgue seul (1972), Editions Musicales Transatlantiques. Prélude dédié à Gérard Letellier, Ricercare à Duncan et Marianne François-Portal, Passacaille dédiée à Marie-José Chasseguet – Création Le 27 juillet 1975 aux Concerts de la Cathédrale de Chartres, orgue : Marie-José Chasseguet.16 min 45 s
  • Variations sur un Noël imaginaire (1975), version pour orgue seul dédiée à Rolande Falcinelli. Partition éditée. Création le 30 mai 1978 en la Cathédrale de Soissons, orgue : Rolande Falcinelli. Editions Musicales Transatlantiques – 16 à 20 min
  • Apôtre Paul (1975), Commémoration du 450ième anniversaire de la Réformation, éd. Transatlantiques – 5 min
  • Cavaliere e cavallo pour piano (1986) – 45 s
  • Sandrine, Béa et monsieur Pompon, le chat pour piano (1986), éd. Durand – 5 min
  • Primavera et Automno pour guitare, (1989) Pièces dédiées à Philippe Rayer. Ed. Billaudot – 6 min.
  • Réjouis-toi mon âme pour piano.

       Pierre Wissmer – Catalogue des oeuvres – Musique de chambre

      • Suite pour deux violons et alto ou Suite en Trio (1936).- 11 min. Création le 12 mars 1937 aux Concerts de la SPIRALE à Paris. 
      • Canon en forme de gigue pour alto et violoncelle (1937). Conducteurs – 3 min 
      • Quatuor à cordes no.1 (1937). – 15 min. Création le 20 mars 1938 aux Concerts de la Schola Cantorum à Paris. 
      • Sérénade pour hautbois, clarinette et basson (1938). éd. De Lacour  (Costallat) – 9 min. Création le 13 mars 1939 à Radio-Genève.
      • Le jeune homme riche pour clarinette, 3 violons, alto et violoncelle (1940), musique de scène sur un mystère de Charly Clerc
      • Sonatine pour clarinette et piano, (1941), éd. Fredy Henry Édition – 8 min. Morceau imposé au Concours National d’Exécution Musicale de Genève. Création le 6 octobre 1941. Publication Henn.
      • Sonatine pour violon et piano (1946).- 13 min. Création le 11 mars 1946 à Radio-Genève, Violon : Jacqueline, Piano : André de Ribaupierre. Ed. Amphion.
      • Quatuor à cordes no. 2 (1949). Création le 3 juin 1949 à Radio-Genève par le Quatuor Vegh. éd. Billaudot – 16 min.
      • Quatuor pour saxophones (1956). Editions Musicales Transatlantiques – 14 min. Création le 12 juin 1956 à l’ORTF par le Quatuor Mule. Reprise par le Quatuor Mafféi.
      • « Didone abbandonata » (1956), réalisation de la basse de la Sonate de Tartini, Publication Henri Chapuis.
      • Prestilagoyana pour 2 guitares (1959). Création le 5 février 1960 à la Salle Gaveau à Paris,
        guitares : Ida Presti et Alexandre Lagoya. Reprise en mai 1989 à Paris et au Mans, guitares : Jean François Fourichon et Nicolas Courtin. Éd. Berben – 5 min. 
      • Barbaresque pour deux guitares (1961). Esquisses + partition éditée. Création en mai 1989 à Paris et au Mans, guitares : Jean-François Fourichon et Nicolas Courtin. . Éd. Berben – 7 min.
      • Quadrige pour flûte, violon, violoncelle et piano (1961) – 14 min. Création le 24 janvier 1962 à La Société Nationale à Paris par le Quatuor Instrumental de Paris. Ed. Transatlantiques
      • Sonatine pour flûte et guitare (1962) dédiée au duo Werner Tripp-Konrad Ragossnig. éd. Max Eschig – 7 min. Création à la Radio Autrichienne, flûte : Werner Tripp, guitare : Konrad Ragossnig.
      • Micodilou pour piano à 4 mains (1963).
      • Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1964). Création le 6 février 1966 à la Société Nationale par le Quintette à Vent Français. Éd. Ricordi – 12 min.
      • Sonatine-croisière pour flûte et harpe (1966).  Création le 15 février 1967 à La Société Nationale à Paris, flûte : Jacques Castagnier, harpe : Elisabeth Fontan-Binoche.Ed. Billaudot – 11 min. 
      • Chanson de l’Orpailleur (1966). Piece extraite de l’Orpailleur, musique de scène.– 2 min.
      • Trois Mélodies extraites de « Les habits neufs du Grand Duc » (1969) pour chant avec accompagnement de Piano ou de Guitare. 1) La laine sur les chemins. 2) Suzon. 3) Guylain. Ed. Billaudot. 11 min 20 s
      • Dialogue pour basson et piano (1974) – éd. Transatlantiques- 6 min. Morceau imposé au Concours International de Genève de 1974. Création le 1er octobre 1976 en l’Abbaye de l’Epau du Mans, Violoncelle : Monique Daval, Piano : Marie-José Delvincourt. Reprise en 1976, Salle Cortot à Paris par les interprètes de la création.
      • Dialogue pour violoncelle et piano (1976) – éd. Transatlantiques- 6 min
      • Trio Adelfiano, 1ère version : flûte, violoncelle et piano (1978). Créé à Genève pour le centenaire de la Sté Adelphia.  Ed. Durand- 16 min.
      • Ainsi dansait à l’aube Madame Ecureuil pour cor et piano (1983), éd. Billaudot 2 min 40 s
      • Impromptu pour flûte et piano (1983), éd. Billaudot – 1 min 40 s
      • Ritratto del Poeta pour deux guitares (1984) dédié au duo Alberto Bocchino-Antonello Ghidoni.. Création le 4 mai 1985, Amici della Lirica Piacenza, guitares : Alberto Bocchino et Antonelle Ghidoni. éd. Berben – 4 min 40
      • Askok pour flûte à bec et guitare (1984). Création le 24 avril 1984 à Verrières-le-Buisson, flûte à bec : Robin Truman, guitare : Patrick Ruby, éd. Berben – 5 min.
      • Quattro piccoli quadri veneziani pour violon, alto et violoncelle (1984). Création le 18 mars 1986 aux Semaines Musicales de Fresnes, Violon : Annie Jodry, Alto : Jean-Louis Bonnafous, Violoncelle : Barbara Marlinkowska. éd. Durand – 13 min 10 s. 
      • Propos pour hautbois, clarinette et basson (1986)– 11 min. 
      • 3 Pezzi Valcrosiani pour 2 guitares (1987) Création le 25 mai 1989 à l’Espace Culturel Jemmapes à Paris, guitares : Jean-François Fourichon et Nicolas Courtin. Reprise en mai 1989 à Paris et au Mans, guitares : Jean-François Fourichon et Nicolas Courtin, éd. Berben. 

        Pierre Wissmer – Catalogue des oeuvres – Oeuvres pour orchestre

        Musique pour orchestre de chambre ou orchestre à cordes 

        • Mouvement pour orchestre à cordes (1937). Création le Le 25 février 1938 à Genève, direction : Jean Maylan
          Création à Paris sous la direction de Jane Evrard. Plusieurs reprises à Paris depuis 1985 par l’Ensemble Stringendo, direction : Jean Thorel. éd. Durand  – 8 min 
        • Divertissement sur un choral (1938) : 1.1.1.1 – 0.1.0.0, pno, hpe et cordes (2vl, alt, vlc). – Création le 8 décembre 1939 à Radio-Genève, direction : Ernest Ansermet. Éd. Billaudot-18 min
        • Symphonie no. 3 pour orchestre à cordes (1956) dédiée à Paul Klecki. Création le 16 novembre 1956, Madrid, Orchestre National d’Espagne, direction musicale : Paul Kleski. Reprise Orchestre de Chambre de l’ORTF (Paris), direction : Pierre Capdevielle. Orchestre de Chambre de l’ORTF (Paris), direction : André Girard.  Éd. Billaudot- 24 min
        • Musique de scène pour L’Orpailleur ou le trésor de Mandrin (1956), Fl(Pic), Htb (C Ang), Bas, Trp, Timb (Perc), Pn (Cla-Cél), 3Vl, 2Al, 2Vc, 1Cb, sur scène : 1Bar et 1 G. Création le 22 mars 1966 au Théâtre de la Comédie de Génève. Mise en scène : Dominique Rozan Direction musicale : Pierre Wissmer.
        • Fugue en sol mineur, d’après Oxinagas: 0.2 – 0.0.0.0, quintette à cordes (1950), éd. Billaudot – 3 min
        • Cassation (1961) : 1.1.1.1 – 2.1.0.0, cordes. Création le 8 novembre 1961 à Paris, Salle Gaveau, Orchestre de Chambre de l’ORTF, direction : André Girard. Éd. Transatlantiques. 15 min.
        • Stèle pour orchestre à cordes (1969). Création le 4 avril 1970, Orchestre de Chambre de l’ORTF/ Paris, direction : André Girard. – Éd. Amphion. 6 min 30
        • Musique à divers temps (1990).

           

           

          Musique symphonique

          • Symphonie no. 1 (1938) : 2.2.2.2 – 2.2.2.1, timb, percu, clav ou pno et cordes. Création Musikkollegium de Winterthour, direction musicale : Hermann Scherchen.  Éd. Billaudot- 20 min
          • Ivan le terrible (1939), musique de scène pour la pièce en 5 actes de Jean Goudal : 1.2.1 – 2 (coquille dans le livre).2.1.0, timb, percu, pno et cordes. Création le 5 décembre 1940 au Théâtre Municipal de Lausanne.
          • Le beau dimanche (1939), ballet d’après un argument de Pierre Guérin : 3.3.3.2 sax – 4.3.2.1, timb, perc, hp et cordes. . Création le 20 mars 1944 au Grand Théâtre de Genève, Chorégraphie : Willy et Delly Flay, Décors et costumes : Adrien Holy, Direction musicale : Ernest Ansermet.  éd. Ricordi – 45 min
          • L’oasis dans la tourmente (1943), musique de film : 2.2.2.1 – 2.2.2.0, timb, bat, pno, hp et cordes. Conducteur et matériel
          • Le Pinot Noir (1943), musique de film (réalisation G. Horwath, production G.R. Denys) : 1.1.1.1 sax – 1.2.1.1, bat, pno, hp et cordes.
          • Antoine et Cléopâtre (1943), suite symphonique : 2.2.2.2 – 4.3.2.0, timb, perc, hp, cél et cordes. Création en octobre 1946 à Radio-Genève, direction : Edmond Appia. Éd. Durand- 22 min
          • Le Bal chez Sylvie (1945), suite de danses tirées du ballet « Marion »: 2/2/2/2 – 2/2/2/1 – Timb, Batt (2), Hp, Cél, Cd. Création le 10 mars 1945 à Radio-Genève, direction : Ernest Ansermet. Matériel chez Amphion-17 min.
          • Symphonie no. 2 (1951) : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, xylo-vibra, hp, pno et cordes. Création le 3 juin 1953, Radio-Génève, Orchestre de la Suisse Romande, direction musicale : Edmond Appia. Reprise Orchestre Symphonique ORTF Toulouse-Pyrénées, direction : Jean-Jacques Werner. – 21 min 
          • La Mandrellina (1952), ouverture de concert : 2.2.2.2 – 4.2.2.0, timb, perc, xylo, cél, hp et cordes.  Création le Le 16 avril 1952 à Genève, Orchestre de la Suisse Romande, direction : Ernest Ansermet. Manuscrits édités, éd. Amphion – 10 min
          • Divertimento (1953) : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, xylo, pno, hp et cordes. Création le 30 juin 1954 à Radio-Genève, direction : Edmond Appia.  Éd. Billaudot- 14 min
          • L’enfant et la rose (1957), variations symphoniques d’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : 2.2.2.2 – 4.2.3.1, timb, perc, cél, hp et cordes. Création le 22 novembre 1961 à Dallas (USA), Dallas Symphony Orchestra, direction : Paul Klecki. Éd. Ricordi – 22 min 
          • Clamavi (1957), triptyque symphonique : 2.2.2.2 – 4.2.3.1, timb, perc, cél, hp et cordes. Création le 8 mai 1957 à Radio-Genève, Orchestre de la Suisse Romande, direction : Pierre Wissmer. Éd. Ricordi – 15 min 
          • Symphonie no. 4 (1962) : 3.3.3.3 – 4.3.3.1, timb, perc, xylo, vibra, cél, pno, hp et cordes. Création le 5 novembre 1964 à Berne (Suisse), Orchestre de la Suisse Romande, direction : Paul Klecki. Reprise 1964 à Paris, ORTF, Orchestre Philharmonique de l’ORTF, direction : Charles Brück. Éd. Ricordi – 27 min 30 s
          • Alerte, puits 21 ! (1963), ballet d’après un argument de Janine Charrat et Milko Sparemblek: 3.3.3.3 – 4.3.3.1, timb, perc, xylo-vibra, pno-cél, hp et cordes. Création le 9 décembre 1965 à Radio-Luxembourg, direction : Pierre Wissmer. Éd. Ricordi – 32 min 
          • Concerto Valcrosiano (1966) : 3.3.3.3 – 4.3.3.1, timb, 3 perc, xylo-vibra, cél, pno, hp et cordes. Création le 7 avril 1967 à l’ORTF à Paris Orchestre Philharmonique de l’ORTF, direction : Louis Frémaux, éd. Amphion – 34 min 
          • Christina et les Chimères (1967) d’après un argument de Michel Descombey, ballet commandé par l’Office de Radiodiffusion Télévision Française : 1.1.2.2 – 2.2.1.0, timb, percu, pft (ou cél) et cordes. Création Orchestre Lille-Picardie, direction : Pierre Wissmer/Maurice Suzan. éd. Technisonor – 32 min
          • Le dernier adieu d’Armstrong (1968), musique pour la télévision : 2.2.2.2 – 4.3.1.0, timb, perc, pno-cél, cordes. livret de John Arden – 56 min 
          • Symphonie no. 5 (1969) : 3.3.3.3 – 4.3.3.1, timb, perc, xylo, vibra, cél-pno, hp et cordes. Création en 1969 à l’ORTF (concert public), Orchestre Philharmonique de l’ORTF, direction : Georges Tzipine.  éd. Technisonor – 25 min 
          • Les habits neufs du Grand Duc (1969) – musique pour la télévision, Cerda – 11 min 17 s
          • Triptyque Romand (1972) : 3.3.2.2 – 4.3.3.1, timb, percu, xylo, pno, hp et cordes. Création le 2 mai 1973 à Genève,
            Orchestre de la Suisse Romande, direction : Jerzy Semkov. Éd. Amphion- 8 min
          • Variations sur un Noël imaginaire (1975) : 3.3.2.2 – 4.2.3.1, timb, perc, xylo-vibra et cordes. Création le 31 mars 1977 à Nantes, Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, direction : André Girard, Editions Musicales Transatlantiques – 15 min 
          • Symphonie no. 6 (1977) dédiée à Jean-Jacques Werner : 3.3.3.3 – 4.4.3.1, timb, perc, xylo, vibra, hp et cordes. Création le 23 janvier 1977, création publique, Philarmonie de Minsk (Belarus), Orchestre Symphonique de l’Académie Nationale de Biélorussie, direction : Dominique Fanal. Éd. Amphion/Durand- 30 min 
          • Symphonie no. 7 (1983-84) à la mémoire d’Arthur Honneger: 3.3.3.3 – 4.3.3.0, timb, percu, xylo, vibra, pno, hp et cordes. Création le 17 février 1990 au Forum des Halles, Paris, Orchestre « Ad Artem » de Paris, Auditorium du Châtelet, direction : Dominique Fanal. Éd. Billaudot- 25 min 
          • Symphonie no. 8 (1986) : 2.2.2.2 – 4.3.3.0, timb, perc, xylo, vibra, hp et cordes. Création le 18 janvier 1989 au Forum des Halles, Auditorium du Châtelet à Paris, Orchestre des Conservatoires de Paris, direction : Jean-Jacques Werner. Éd. Billaudot 19 min 
          • Symphonie no. 9 (1988-89) 2.2.2.2 – 4.3.3.0, timb, xylo, vibra, perc, hp et cordes. Création les 25 et 26 juillet 1992 à Montevideo (Uruguay), Orchestre Symphonique de la Radio-TV Nationale de Montevideo (SODRE), direction : Dominique Fanal. Éd. Billaudot – 25 min

          Pierre Wissmer – Catalogue des oeuvres – Musique Vocale

          Opéra et théâtre lyrique

          • Marion ou la Belle au Tricorne (1945), opéra-comique sur un livret de Jean Goudal pour orchestre : 2.2.2.2 – 2.2.2.1, timb, percu, hp et cordes, création le 17 novembre 1951 au Théâtre National de l’Opéra-Comique de Paris, mise en scène de Louis Musy, décors et costumes de Chapelain-Midy, Chorégraphie de J.-J. Etcheverry, direction musicale : André Cluytens.  – 2 h 45 min
          • Capitaine Bruno, opéra en un acte sur un livret de Georges Hoffmann (1952) – 1h – version pour orchestre :  2.2.2.2-4.2.3.0, timb, perc, pno-cél., hp et cordes. Création : 4 mars 1955 au Grand Théâtre de Bordeaux, mise en scène : Roger Lalande, décors et costumes : Louis Teyssandier, dir. Musicale : Roger Gayra
          • « Leonidas » ou « la cruauté mentale (1958) Opéra-bouffe en 1 acte, livret de Rostislav Hofman et K. Wissmer d’après un scénario original de Jean Mardore.  2/1/2/2 – 2/2/2, Timb, Batt (2), Pn Cd. Rôles 1 So léger, 1 Bar-martin, 2 Bar (éventuellement le même artiste), 2 Tn comiques (éventuellement le même artiste), 1 décor. Création le 12 septembre 1958, radiodiffusion française, direction musicale Manuel Rosenthal. 50 min Éd. Ricordi.

           

          Mélodies 

          • Trois sonnets de Pontus de Thiard pour voix et piano (1939) – 9 min
          • Cinq poèmes de Philippe Monnier pour voix élevées et piano (1940) 1) Jeune fille – 2) Silhouette – 3) Souhait – 4) Billevesée – 5) Nuit, 13 min Éd. Amphion, –
          • Trois poèmes de Philippe Monnier pour voix élevées et piano (1941-42) dont la 1ère est dédiée à Madeleine Grey : – 7 min 30 s 
          • Trois chansons extraites de Les amours de Perlimplin et de Belise pour voix moyenne et piano (1943) – Éd. Billaudot
          • Berceuse extraite de Feu de joie pour voix moyenne et piano (1945) 3 min
          • La Balle au bond (1949), cinq mélodies pour voix moyenne et piano sur des textes de Gilbert Trolliet, Ed. Billaudot – 13 min
          • Quatre poèmes de Charles Cros pour voix moyenne et piano (1953), 1) Conquérant – 2) Tableau – 3) Sonnet – 4) Morale : – 8 min
          • La bonne fortune (1959), six mélodies pour soprano et piano sur des textes de Gilbert Trolliet, 1) Sentinelle – 2) Oubliettes – 3) La Vierge – 4) Dédicace – 5) La chute des feuilles – 6) Dénouement, éd. Amphion – 15 min
          • Trois chansons populaires (1963), 1) L’amour de moy – 2 mn 40s  – 2) En revenant de noces (0h04) – 3) Le bouton de rose (0h01’55) pour voix élevée et piano – 8 min 35 s
          • Quatre chansons extraites de « Un banquier sans visage« , 1) Chanson de Piguet (0h02’15) pour Baryton- 2) Chanson de page (0h02’50) pour Ténor – 3) Chanson de ma préférence (0h03’30) pour Mezzo – 4) Chanson de ma rivière (0h04) pour Soprano.
          • Chanson de l’Orpailleur (1966) pour baryton et guitare sur un texte de Jacques Aeschlimann, – 2 min 
          • Le tourment de t’aimer (1967), cinq mélodies pour baryton et piano sur des textes de Gilbert Trolliet, 1) La Fortune et la mort (0h03) – 2) Les Masques (0h01’55) – 3) Aride (0h02’30) – 4) Le Tourment de t’aimer (0h01’50) – 5) Oraison (0h05). Création le 29 avril 1979 à Genève, baryton : Philippe Huttenlocher, piano : Ursula Ruttimann. Éd. Durand- 13 min 15 s 
          • Trois chansons extraites de Les habits neufs du Grand Duc (1969), 1) La laine sur les chemins – 2) Suzon – 3) Guylaine. Éditions Billaudot – 9 min 30s
          • Et l’aube rouvre le poing (1978-81), cinq mélodies pour baryton (ou ténor, oubli dans le livre) et piano sur des textes de Gilbert Trolliet, 1) De plus loin (0h03’10) – 2) Fille si tu souris (0h02’15) – 3) Chant des iles (0h02’30) – 4) Plaisir qu’on oublie (0h02) – 5) Fin septembre (0h03’30). Deux versions. Créations le 19 juillet 1985 aux Journées Musicales de Belley, baryton : Bernard Angot et piano : Marie-José Chasseguet- Le 2 avril 1990 à la Soxiété Nationale de Musique à Paris à l’Auditorium Francis Poulenc, mezzo-soprano : Sylvie Oussenko et piano : Nicolas Boye. Éd. Durand – 13 min 25 s. 

             

            Autre musique vocale

            • Huit hymnes (1939) pour choeur mixte et orgue (textes d’auteurs divers), extrait en anglais pour deux d’entre eux 1) God the Father – 2) The New Life in Christ, sont parus dans « The Hymnal ».  Eden Publishing House / Saint Louis, Missouri, USA
            • Trois sonnets de Pontus de Thiard pour ténor ou soprano et cordes (1939) – 9 min – création : 8 novembre 1939 à Radio-Genève S : Violette Andréossi, dir. : Edmond Appia
            • Naïades (1941), Poème lyrique pour Solistes, Choeurs, Voix parlées et Orchestre sur un texte de Pierre Girard, création le 21 janvier 1942 à Radio-Genève, Direction : Ernest Ansermet. 1 h 
            • Les amours de Perlimplin et de Belise pour flûte, clarinette, violoncelle, piano, chant (1943), musique de scène.
            • Petite Cantate pour choeur d’enfants et 6 instruments sur un poème de Jean-Louis Jaeger: violon, alto, violoncelle, clarinette, trompette, saxophone (1944),  25 min
            • Deux Choeurs extraits de « Feu de Joie »(1945) pour Choeur d’enfants et orchestre.
            • Lumière (1947) pour choeur de femmes a cappella sur un texte de L.-H. d’Orliénas,
            • À mon pays (1947), choeur pour 4 voix d’hommes a cappella sur un texte de R. P. Mayor, partition éditée, éd. Foetisch Frères – 3 min 
            • Chants de Mars (1950) dédiés à la Maîtrise de la Radiodiffusion Française, sept choeurs a cappella pour 3 voix d’enfants sur des poésies de Réne de Obaldia, création en 1952 à l’ORTF, Maîtrise de l’ORTF, éd. Salabert – 12 min 
            • L’Orpailleur ou Le trésor de Mandrin (1956), musique de scène pour la pièce de Jacques Aeschlimann : 1.1.0.1 – 0.1.0.0, timb (perc), pno (clav-cél) et cordes (3vl, 2 al, 2 vlc, 1 cb) + chant et guitare sur scène, – 32 min 
            • Hérétique et relapse (1962), mystère en un acte sur un texte de William Aguet pour ténor et orchestre : 2.2.2.2 – 4.3.3.1, timb, perc, org, pno-cél, hp et cordes, création le 1er février 1963 à l’ORTF,Ténor soliste : Eric Tappy, Direction : Victor Desarzens,  1 h 05 min 
            • Volent nos coeurs (1963), choeur à 4 voix d’hommes a cappella sur un poème de Henri Warnery, éd. Foetisch Frères – 4 min 10 s 
            • Pays qui m’a tant donné (1963) : choeur a cappella sur un texte de Pierre Wissmer lui-même, version choeur mixte et version choeur d’hommes.
            • Un banquier sans visage (1963, achevé en 1964), musique pour le drame de Walter Weideli: esquisse de la réduction pour piano et le quatuor vocal soliste (1 soprano, 1 mezzo, 1 ténor, 1 baryton): – 2.2.2 – 4.2.3.1, timb, perc, xylo (vibra), pno (cél), clav-org, hp et cordes, soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, ballet -55 min. Création : 4 juin 1964 au Grand Théâtre de Genève, mise en scène : Jean Vilar, dir. Musicale : Pierre Wissmer
            • Les Jumeaux : 2.2 – 4.2.3.1, timb, perc, pno, hp et cordes, soliste, chœur (1963), théâtre musical, dépôt à la Schola Cantorum de Paris – 22 min
            • Sérénade pour une rose (1963) : 2.2.2.2 – 4.2.3.1, timb, perc. pno (cél), hp et cordes et ténor, théâtre musical, création juin 1963 à la Roseraie du Parc de la Grange à Genève, chorégraphie : Ulysse Bolle, ténor : Eric Tappy, Orchestre de la Suisse Romande, direction musicale : Pierre Wissmer. Éd. Ricordi – 30 min
            • Le quatrième mage, oratorio (1965) : 2.2.2.2 – 4.3.3.1, timb, perc, xylo-vibra, pno-cél, hp et cordes, org (ad lib.), soprano, ténor, baryton, récitant, chœur mixte, chœur d’enfants. Création le 24 décembre 1965 à la Radio Suisse Romande, Soprano : Basia Retchitzka, Ténor : Eric Tappy, Baryton : Derrik Olsen, Récitant : Daniel Fillon, Choeurs préparés par Andra Charlet, Orchestre de la Suisse Romande, Direction : Pierre Wissmer. Éd. Billaudot – 52 min
            • Saisons (1966), chœur à 4 voix mixtes à cappella (coquille dans le livre) sur un texte de Maurice Budry, partition éditée, éd. Foetisch Frères – 3 min 50 s 
            • Les Habits neufs du Grand Duc (1970) : 7 pièces de musique de chambre pour effectifs variés dont certaines écrites dans deux versions d’effectifs différents et 3contenant une partie chantée pour voix élevée écrite sur des paroles de Françoise Grund, éd. Technisonor – 11 min 17 s
            • Cantique en l’ounour dou Grand Sant Louis, Rei de Franco et Patroun de Vaucros de Cuers (1974) pour deux voix de femmes et une voix d’homme et piano sur un poème de Louis André, partition éditée, éd. CANF – 6 min 30 s 
            • Apôtre Paul pour baryton solo, chœur de femmes à une voix et orgue (1975) ed. Transatlantiques – 5 min – création : commémoration du 450e de la Réformation.
            • I Cadieni (1980) : 3.3.3.3 – 4.3.3.1, timb, perc, pno, hp, cordes et voix parlées (4 voix d’hommes et 1 voix de femme) sur un argument et un texte de Pierre Wissmer lui-même, théâtre musical. Création : Guy Tréjean, Jean Vigny, Gérard Courrat, Claudine Berthet, Michel Cassague, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Pierre Wissmer.  Première diffusion le 7 février 1984, Studio de Genève, Orchestre de la Suisse Romande, direction musicale : Pierre Wissmer. – 40 min environ.

              Pierre Wissmer – Catalogue des oeuvres – Musique concertante

               

              • Concerto no. 1 pour piano et orchestre (1937) dédié à Jacqueline Blancard : 2.2.2.2 – 2.2.2.1, timb, 2 perc et cordes, Création le 10 octobre 1937 à l’Exposition de Paris, piano : Jacqueline Blancard, direction : Henri Tomasi. Éd. Billaudot.19 min
              • Concerto no.1 pour violon et orchestre (1942) : 2.2.2.2 – 2.2.2.0, timb, perc, hp, cél et cordes. Création le 26 avril 1944 à Radio-Genève, Orchestre de la Suisse Romande, violon : André de Ribaupierre, direction : Edmond Appia. Éd. Billaudot- 20 min 
              • Concerto no. 2 pour piano et orchestre (1947) : 2.2.2.2 – 4.3.3.1, timb, perc, cél, hp et cordes. Création le 4 février 1948 à Radio-Genève, Orchestre de la Suisse Romande, Piano : Jacqueline Blancard, Direction : Edmond Appia. Éd. Billaudot – 26 min
              • Concerto no. 2 pour violon et orchestre (1954) : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, hp et cordes. Création le 4 mars 1959 à Metz, violon : Gabrielle Devriès, direction : Jacques Pernoo. Éd. Billaudot- 23 min 
              • Concerto pour guitare et orchestre (1954) : 2.2.2.2 – 2.2.2.0, timb, perc et cordes. Création le 10 août 1976 à Genève, Orchestre de la Suisse Romande, guitare : Livia Sao-Marcos, direction : Pierre Wissmer – Le 16 novembre 1985, création publique mondiale à l’Abbaye de l’Epau du Mans, Orchestre « Ad Artem de Paris » et Ensemble orchestral de la Mayenne, guitare : Philippe Rayer, direction : Dominique Fanal. Ed Billaudot. 21 min.
              • Concertino pour trompette et orchestre (1959) : 1.1.2.2. – 2.0.0.0, timb, perc et cordes. Création le 5 mars 1961 à la Salle Gaveau, Concerts Oubradous (version orchestrale), trompette : Roger Delmotte, direction : Pierre Wissmer. Conducteur et réduction pour trompette et piano édités, éd. Henri-Chapuis – 9 min.
              • Concerto pour clarinette et orchestre (1960) : 2.2.0.2 – 2.0.0.0, timb, perc et cordes. Création le 25 juin 1962 à l’ORTF, Orchestre National de l’ORTF, clarinette : Maurice Cliquennois, direction : Albert Wolff.  – 15 min 
              • Concerto pour hautbois et orchestre (1963) : 2.1.2.2 – 4.2.2.0, timb, percu, xylo-vibra, pno-cél et cordes. Création le 10 mars 1968 à l’ORTF, hautbois : Jacques Vendeville, direction : Pol Mule. Éd. Max Eschig- 15 min 
              • Concertino-croisière pour flûte solo, piano et orchestre à cordes (1966). Création le 17 juillet 1967 au Festival de Sanary, flûte : Georges Tessereau, direction : Pol Mule. Ed Billaudot – 11 min 
              • Concerto no. 3 pour piano et orchestre (1972) : 3.2.2.2 – 4.3.3.0, timb, perc, xylo (vibra), hp et cordes. Création le 10 décembre 1974 à l’ORTF (concert public), Orchestre Philharmonique de l’ORTF, piano : Youri Boukoff, direction : Kazuhiro Koïzumi. Éd. Durand- 30 min 
              • Dialogue pour violoncelle et orchestre (1974) : 1.1.2.1 – 2.2.2.0, perc (1) ad libiltum, pno et cordes. Création le 7 octobre 1990 à La Baule, Orchestre « Sinfonietta de Paris », Violoncelle : Olivier de Monès, Direction : Dominique Fanal, éd. Transatlantiques – 6 min.
              • Dialogue pour basson et orchestre (1974) dédié à Maurice Allard. Création le 10 septembre 1991 à l’Eglise de la Madeleine de Paris, Orchestre « Sinfonietta de Paris », basson : Jean-Claude Montac, direction : Dominique Fanal. Esquisses et partition éditée de la réduction pour basson et piano, Editions Musicales Transatlantiques – 6 min 
              • Sinfonietta Concertante pour flûte, harpe et orchestre (1982), commande de l’Etat : 2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc et cordes. Création le 12 décembre 1982 au Palais des Congrès du Mans, flûte : Jean-Pierre Rampal, harpe : Marielle Nordman, direction : André Girard- 22 min 30 s 
              • Concerto no. 3 pour violon et orchestre (1987) : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, xylo, vibra, hp et cordes. Création le 11 avril 1992 à Olsztyn (Pologne), Philharmonie d’Etat d’Olsztyn, violon : Artur Milian, direction : Dominique Fanal. Éd. Billaudot- 23 min.

                Pierre Wissmer – Catalogue des œuvres – Musique radiophonique

                 

                • Bienheureux ceux qui n’ont pas vu (1944), musique pour le jeu radiophonique de François Fosca : extraits du conducteur manuscrit + matériel manuscrit dans sa totalité + livret de François Fosca
                • Le retour (1944) Création à Radio-Genève
                • Le Monde des Abeilles (1945), musique pour le jeu radiophonique de Marcel de Carlini : 2.2.2.2 – 2.2.2.1, timb, perc, pno, hp, cél et cordes, extraits du manuscrit + livret de Marcel de Carlini `
                • Feu de joie (1945), musique pour la pièce radiophonique de M.-Th. Dunand pour choeur d’enfants et orchestre : 2.2.2.2 – 2.2.1.0, perc, hp et cordes,
                • L’enfant sirène (1947), musique pour un conte radiophonique de Claire Vervin : 2.2.2.2 – 2.2.2.1, timb, perc, xylo, pno, hp, cél et cordes, manuscrit + livret de Claire Vervin
                • Merlin et Viviane (1948), musique pour une féérie radiophonique de Claude Schmitt : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, pno, hp et cordes, manuscrit + livret de Claude Schmidt
                • Perséphone (1949), musique pour une féérie mythologique de Camylle Hornung : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, pno-cél, hp et cordes, manuscrit + livret de Camylle Hornung auquel est joint le livret de Psyché, autre féérie mythologique de Camylle Hornung que Pierre Wissmer a mise en musique
                • Musique pour Psyché (1949), création 8 avril 1949 à Radio-Genève
                • Concerto (1950), évocation musicale radiophonique sur un scénario original de Pierre Girard et Pierre Wissmer livret de Pierre Girard
                • Merlette (1950) sur un texte de Pierre François
                • Musique pour Pan (1951), musique pour une féérie mythologique de Camylle Hornung : 2.2.2.2 – 4.2.3.0, timb, perc, pno-cél, hp et cordes : esquisses + manuscrit + livret de Camylle Hornung
                • La Cathie Noire (1952), musique pour une pièce radiophonique de Suzanne-Jean Robaglia: esquisses + livret de Suzanne-Jean Robaglia

                Action Musicale

                Pierre Wissmer

                 

                6, rue de Canteau 79500 MELLE

                FRANCE