Action musicale Pierre Wissmer

Aide aux projets

L’Action Musicale Pierre Wissmer, association soutenue par le Fond Wissmer – Fondation de France, a pour objectif de favoriser le rayonnement de l’œuvre de Pierre Wissmer.
Chaque année, depuis sa création en 1991, elle accompagne des projets portés par des organisateurs de concerts ou bien pour la réalisation d’enregistrements audio ou vidéo.

Qui peut déposer une demande?

Un musicien professionnel, un organisateur de concerts, un directeur d’orchestre ou d’institution musicale qui souhaite interpréter ou faire interpréter dans le cadre d’un concert ou d’un enregistrement une œuvre de Pierre Wissmer. La personne qui soumet le dossier est rattachée à une structure ou une institution. Cette structure doit disposer d’une licence d’entrepreneur de spectacles et doit pouvoir émettre une facture.

Quelles informations fournir ?

La demande doit comporter :

  • Le titre de l’œuvre de Pierre Wissmer.
  • L’identité de la structure porteur du projet (adresse postale du siège social, n° de siret, téléphone et mail) et l’identité de la personne habilitée à représenter la structure
  • La date et le lieu du concert envisagé
  • Un budget prévisionnel équilibré faisant apparaître l’ensemble des dépenses et des recettes
  • Une biographie courte de l’interprète, de l’ensemble ou de l’orchestre.

Quel montant peut être sollicité ?

Le montant alloué est plafonné à 20 % des dépenses engagées. Des aides exceptionnelles, hors plafond, peuvent également être attribuées.

A titre d’exemple, un orchestre constitué pourrait demander la somme de 3000 € ainsi que le règlement de la location des partitions pour l’exécution d’une œuvre symphonique du compositeur (N.B. ce montant reste identique même si le programme du concert est repris plusieurs fois).
Dans le cadre d’un concert de musique de chambre, un organisateur de spectacle pourrait demander 500 € pour l’interprétation de deux œuvres de musique de chambre dans le même concert.

A quelles dates peut-on déposer un dossier de demande d’aide ?

Le dossier de demande d’aide est déposé au plus tard le 15 décembre pour la réalisation d’un projet à année N+1.
Les candidatures sont examinées lors de l’Assemblée générale qui se tient chaque année en février.
Chaque candidat à une demande d’aide reçoit par mail, à l’issue de l’Assemblée générale, la décision.

Les dossiers parvenus hors délai ou incomplets ne sont pas examinés.

Où déposer la demande d’aide ?

La demande d’aide pour l’organisation d’un concert s’effectue en ligne.

La demande d’aide pour la réalisation d’un enregistrement audio ou vidéo fait l’objet d’un entretien préalable avec le bureau de l’Action Musicale Pierre Wissmer.

Versement de l’aide

Le porteur du projet retenu pour l’attribution d’une aide, reçoit une convention de diffusion des œuvres de Pierre Wissmer qu’il retourne signée avant la date du concert. Les modalités de versement de l’aide sont indiquées dans la convention; ces modalités varient en fonction du montant attribué (versement possible d’une partie de l’aide à la signature de la convention, solde à l’issue du concert). Le versement de l’aide s’effectue sur production d’une facture.

Action Musicale

Pierre Wissmer

 

6, rue de Canteau 79500 MELLE

FRANCE