Modalités pour candidater à un soutien de l'association Pierre Wissmer
L’Action musicale Pierre Wissmer est une association ayant pour objectif le rayonnement de la production musicale du compositeur Pierre Wissmer.
Cette association n’est pas organisatrice de spectacles et à ce titre elle accompagne des projets portés par des organisateurs de concert.
Qui peut déposer une demande ?
Un musicien professionnel, un organisateur de concert, un directeur d’orchestre ou d’institution musicale qui souhaite interpréter ou faire interpréter dans le cadre d’un concert ou d’un enregistrement une œuvre de Pierre Wissmer. La personne qui soumet le dossier est rattachée à une structure ou une institution disposant d'une licence de concert pouvant émettre une facture.
Quelles informations fournir pour constituer le dossier ?
La demande doit comporter :
- Une biographie de l’interprète, de l’ensemble ou de l’orchestre.
On pourra utilement communiquer un lien permettant d'accéder à une vidéo ou à un enregistrement du musicien ou de l'orchestre.
- L’œuvre(s) choisie(s) dans le catalogue de Pierre Wissmer.
- La date ou la période envisagée pour le concert ainsi que le lieu.
- Le nom et les coordonnées (adresse postale, téléphone et mail) de la personne dirigeant la structure organisatrice de l’événement.
Quel montant peut être sollicité ?
Le montant de la subvention est calculé en fonction de l’ensemble des dépenses effectives. Un justificatif sera demandé au moment du dépôt du dossier. Le montant alloué est plafonné à 20 % des frais engagés. La liste des autres organismes financeurs ainsi que le montant allouéà la prestation seront également mentionnés.
A titre d’exemple, un orchestre constitué pourrait demander la somme de 3000 € ainsi que le règlement de la location des partitions pour l'exécution d'une œuvre symphonique du compositeur (N.B. ce montant reste identique même si le programme du concert est repris plusieurs fois).
Dans le cadre d’un concert de musique de chambre, un organisateur de spectacle pourrait demander 500 € pour l’interprétation de deux œuvres de musique de chambre dans le même concert.
A quelles dates peut-on déposer un dossier de demande d’aide ?
Les dossiers doivent être remis au plus tard le 15 décembre de chaque année pour une subvention à année N+1.
Les candidatures seront examinées lors de l'Assemblée générale qui se tient chaque année début février.
Les dossiers parvenus hors délai ou incomplets ne pourront être considérés.
Versement de l’aide.
Chaque déposant recevra à l'issue de l'Assemblée générale de l’association un courrier l'informant du résultat.
Si la demande de subvention est acceptée, le porteur du projet recevra une convention de diffusion des œuvres de Pierre Wissmer qu'il devra nous retourner signée.
Nous vous remercions très chaleureusement de défendre l’œuvre de Pierre Wissmer.
|