Mis à jour le : 7/10/20
English   Français
Pierre Wissmer






Pierre Wissmer Interprètes  
Pierre Wissmer

Le Roux François

Fonction
Baryton
Website

François Le Roux commence ses études de chant avec François Loup à l’âge de 19 ans, puis entre à l'Opéra-Studio de Paris, où il a comme professeurs Vera Rosza, puis Elisabeth Grümmer. Il est lauréat du concours "Maria Canals" de Barcelone (1978), et du concours international de chant de Rio de Janeiro (1979). Il est de 1980 à 1985 membre de la troupe de l'Opéra de Lyon. Puis il commence une carrière internationale : La Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Venise, Vienne, Munich, Hambourg, Zürich, Paris, Los Angeles, San Francisco, Colon de Buenos Aires et les festivals d'Aix en Provence, Edimbourg, Glyndebourne, Schwetzingen, Hong Kong, Santa Fé, Wiener Festwochen ...

François Le Roux est reconnu comme le digne successeur des Panzéra, Souzay et Maurane dans le domaine du lied et de la mélodie française, tant sur scène qu'au disque : Accompagné par Alexandre Tharaud, Graham Johnson, Jeff Cohen, Noël Lee, Pascal Rogé, Christian Ivaldi, il chante en récital partout en Europe et en Amérique.

Depuis 1990, il est invité à donner des masterclasses sur l'interprétation de la mélodie un peu partout dans le monde. Il est professeur de chant à l’Académie Ravel de Saint Jean-de-Luz depuis 2006.

En 1997, il a créé l’Académie Francis Poulenc d’interprétation de la mélodie française à Tours, dont il est le directeur artistique. Il a été maître d’œuvre de la série de récitals de mélodies de la Bibliothèque nationale de France à Paris, aux côtés d’Alexandre Tharaud et Jeff Cohen, de 1997 à 2002. Son premier livre, écrit avec le concours de Romain Raynaldy, et édité par Fayard : Le Chant intime, sur l’interprétation de la mélodie, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux-Arts.

Il a été honoré du grade de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1996, et désigné "Personnalité musicale de la saison 1997-1998" par le Syndicat Français de la Critique musicale et dramatique.


  Accueil |  Biographie |  Catalogue |  Discographie | Concerts | Contact |  

Pierre Wissmer: Version 1.1.0
tout le cataloguetoute la discographie
Réalisé par eDecision :