Mis à jour le : 7/10/20
English   Français
Pierre Wissmer






Pierre Wissmer Interprètes  
Pierre Wissmer

Fanal Dominique

Fonction
Chef d’orchestre/Conductor
Website

Dominique FANAL, né au Mans (France) en 1956, est depuis 1982 le principal chef de l'Orchestre

SINFONIETTA DE PARIS, à la tête duquel il présente chaque saison une trentaine de concerts, en France comme à l'étranger (plusieurs tournées aux USA, en Chine, en Corée, en Espagne, aux Canaries ... ).

Quatre fois Premier Prix du Conservatoire, disciple de Pierre Wissmer, Pierre Dervaux et André Girard notamment, Prix de la Sacem, Prix de la Fondation de France, Prix de la Vocation de l'Académie du Maine et Prix du Conseil Régional des Pays de la Loire, il a dirigé plus de 70 orchestres dans une trentaine de pays du monde: USA, Cana~ Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Finlande, Italie, Espagne, Portugal, Russie, Biélorussie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chili, Uruguay, Paraguay, Salvador, Egypte, Turquie, Corée, Malte, Canaries, Philippines ... Il a dirigé des orchestres aussi réputés que l'Orchestre de la Radio-Tv de SaarbIiicken, la Philharmonie Artur Rubinstein de Lodz, les Orchestres Symphoniques Nationaux de Minsk, Riga, Malte, les Orchestres Symphoniques de Santiago, Brasilia, Seoul, les phalanges nord-américaines de Peoria, Alexandria, Greensboro, Spartanburg, l'Orchestre du Festival International de Buenos-Aires, l'Orchestre de la Radio-Tv de Montevideo, l'Ensemble Orchestral de Mexico, le London Concerts Sinfonia, les Orchestres de Chambre de Florence, Palerme, Mannheim, Mikkeli, l'Orchestre Symphonique de l'Ermitage de St-Petersbourg . .. Il a aussi collaboré avec des artistes comme Yvonne Loriod, Je!plIle Loriod, France Clidat, Viorica Cortez, Youri Boukoff, Piotr Paleczny, Mark Drobinsky, Michel Sénéchal, Alexander Kerr ( violon-solo du Concertgebouw d'Amsterdam ), Matthias Wollong (violon-solo de laStaatskapelle de Dresde), Jacques Higelin, Brigitte Fossey, Claude Winter ...

En 2007, il aborde, en Pologne, une activité de chef lyrique, invité par l'Opéra de Silésie pour une

Traviatade Verdi dans le cadre du Jubilée du célèbre ténor polonais Wieslaw Ochman. En 2009, il est le seul chef français à se produire successivement - et avec un succès unanime et partout renouvelé - dans les cinq plus grandes villes du monde: Beijing (Pékin), Shanghai, Seoul, Buenos-Aires, Mexico.

Son répertoire va des Baroques aux Contemporains, et on lui doit, tant en France qu'à l'étranger, des dizaines de créations, de compositeurs de tous horizons et de toutes nationalités. Il a enregistré, avec l'Orchestre de la Radio-Tv de la Sarre, la Philharmonie d'Olsztyn, la Philharmonie des Sudètes, l'Orchestre Symphonique d'Europe, le Sinfonietta de Paris, dix CD pour Audite, Quantum, De Plein Vent, Frémeaux Associés, Intégrale, avec de nombreux ouvrages de Thérèse Brenet, Keiko Abe, Franz Constant, Koppel, Kopecki, Delerue, Wissmer, Moreno-Torroba, Krotenberg, K6per (et tout récemment le Stabat Mater de Marc Eychenne), obtenant les meilleures cotations de Diapason et de la revue Répertoire notamment.

A cela s'ajoute une importante carrière de pédagogue: il donne en Argentine, depuis 1995, un cours de

Direction d'Orchestre dans le cadre des Masterclasses du Conservatoire Supérieur Manuel de Falla de

Buenos-Aires et de la Fondation Eldorado, tout en étant Professeur invité du Festival International de la même ville et du Cours Latino-Américain de Direction Orchestrale à Asuncion, il fut à plusieurs reprises chef invité du Festival des Orchestres de Jeunes du Québec, il fut Artiste en Résidence, de 2003 à 2006, à l'Université du Minnesota, et il est, depuis 2006, en sa ville natale, Chargé de Cours à l'Université du aine.

Il fut membre du jury des Concours Internationaux de Vienne (Autriche), Buenos-Aires et Vincenzo Bellini entre autres, et, régulièrement, des jurys du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Conservatoire de  Toulon ..

Il est enfin membre co-fondateur de l'Action Pierre Wissmer (sous les auspices de la Fondation de

France), vice-président de l'Association Roger Calmel, secrétaire du Cercle des Amis de Jean Françaix et de l'Association Adoramus, qui restructure, en 2011, les« Concerts du Mans» et l'orchestre de cette ville.


  Accueil |  Biographie |  Catalogue |  Discographie | Concerts | Contact |  

Pierre Wissmer: Version 1.1.0
tout le cataloguetoute la discographie
Réalisé par eDecision :