Mis à jour le : 7/10/20
English   Français
Pierre Wissmer






Pierre Wissmer Interprètes  
Pierre Wissmer

Rayer Philippe

Fonction
Guitariste
Website

Philippe Rayer doit l’essentiel de sa formation à José de Tourris, Christian Chanel, Philippe Jouanneau, (pour la guitare) et Xavier Cauhépé (pour le luth). Diplômé de l’Académie internationale de Volos ( Grèce ), il est aussi Premier Prix de Guitare des Conservatoires de Versailles et d’Orsay, Prix d’Excellence et Prix d’Honneur de la Ville de Versailles, Prix d’Interprétation aux Assises de la Guitare de l’Essonne, Premier Prix de Luth et de Musique Ancienne au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et Prix de la Fondation de France en 1987 (à nouveau primé par elle en 1989). Il s’est produit, seul ou au sein du Quatuor de Guitares de Versailles ( dont il fait partie depuis sa création, et lui-même Premier Prix au Concours International de Völklingen en 1991), ou encore avec orchestre, dans la plupart des grandes villes de France, dans les Festivals (Festival de la Côte Languedocienne, Festival de Villemomble, Festival de la Butte Montmartre, Festival de Robion, Festival « Musique au Volcan », Carrefour de la Guitare de l’Abbaye de l’Epau ...), ainsi qu’à l’étranger : en Grande-Bretagne, en Irlande, en Scandinavie, en Espagne (nombreuses tournées aux Baléares ... ), en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Amérique du Sud, en Pologne (concerts en soliste et enregistrements avec les Philharmonies d’Etat de Wałbrzych et d’Olsztyn), concerts et master-classes à Moscou, Kaliningrad, Kiev et Saint-Pétersbourg, en Roumanie, en Lituanie, en Italie, en Turquie, au Maroc; en Slovaquie, aux Etats-Unis... 

Pendant de nombreuses années, il a travaillé régulièrement pour la revue française Les cahiers de la guitare.

Plusieurs compositeurs écrivent à son intention (Mustapha Aïcha, Milton Barnes, Jacques Veyrier, Franz Constant...) et on lui doit la création et la diffusion de nombreux concertos pour une ou plusieurs guitares de Pierre Wissmer, Franz Constant, Roger Calmel, Jacques Cerf, Jean-Louis Houlez, Gaston Martin, Ferdinand Weiss... Il est régulièrement invité comme membre du jury en France et à l’étranger (Nantes, Versailles, Toulon, Conservatoire Royal de Bruxelles, Concours international de guitare de Lubin en Pologne...).

Il a réalisé plusieurs enregistrements avec le Quatuor de Guitares de Versailles dont un consacré à des œuvres du XXè siècle pour quatre guitares et orchestre (Georges Delerue, Federico Moreno Torroba et Franz Constant (Concerto Solstice écrit pour le Quatuor de Guitares de Versailles)) avec l’Orchestre Philharmonique d’Etat des Sudètes de Wałbrzych en Pologne.

Il a aussi enregistré l’intégrale de l’œuvre pour et avec guitare de Pierre Wissmer dont son concerto pour guitare et orchestre avec l’Orchestre Philharmonique d’Etat d’Olsztyn en Pologne.

Toujours avec le Quatuor de Guitares de Versailles, il a enregistré le Concerto pour quatre guitares et orchestre de Leonardo Balada avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne pour la firme canadienne NAXOS.

Désormais installé à Nantes, il est professeur au Conservatoire de Carquefou.

Philippe Rayer joue sur le modèle « z » , et une création, le « Quindecacorde » du luthier Antoine Pappalardo.


  Accueil |  Biographie |  Catalogue |  Discographie | Concerts | Contact |  

Pierre Wissmer: Version 1.1.0
tout le cataloguetoute la discographie
Réalisé par eDecision :