Mis à jour le : 7/10/20
English   Français
Pierre Wissmer






Pierre Wissmer Interprètes  
Pierre Wissmer

Werner Jean-Jacques

Fonction
Chef d'orchestre/Conducteur
Website

Né en 1935 à Strasbourg, il fit ses études complètes au conservatoire de sa ville natale. Il étudia la direction d'orchestre auprès de Fritz Müllch puis à Paris où il travailla avec Léon Barzin. En composition et orchestration, il fut l'élève de Daniel-Lesur et de Pierre Wissmer lequel plus tard, lui dédiera sa 8e symphonie.

La carrière de Jean-Jacques Werner débuta dès 1960 à la RTF où il dirigea durant de longues années les orchestres de radio en région (Strasbourg, Nice, Lille, Toulouse, Marseille) ainsi que les grandes formations parisiennes. Dès ses débuts, Jean-Jacques Werner eut à cœur de faire connaître les œuvres de son temps.

Il créa en 1970 l'Ensemble Instrumental du Val de Marne, formation de solistes renommés pour laquelle d'éminents compositeurs ont écrit des œuvres.

En 1976, il fut le 1er chef à diriger l'orchestre de l'EMU (Europaïsche Musikschul Union) et en sera le chef permanent jusqu'en I989. Il donnera avec cet orchestre européen, de nombreux concerts notamment en Suisse, Finlande, Allemagne, Pays-Bas et France. Pédagogue, il enseignera de 1978 à 1982 la direction d'orchestre au CNR de Reims et sera professeur invité au CNSM de Paris.

En 1981, il crée la « Jeune Philharmonie du Val de Marne ». Avec cet orchestre de formation professionnelle, il dirige beaucoup de concerts décentralisés en Ile de France, et Région et est invité à se produire en Suède, Finlande, Suisse, Allemagne. Cet orchestre prendra en 1994 le nom d'Orchestre Léon-Barzin (OLB).

Chef permanent et vigilant directeur artistique, il se produira en concert avec cet orchestre à géométrie variable aussi bien en île-de-France, qu’en Région ou en Europe. Emissions de radio, festivals, enregistrements de CD témoignent de cette intense activité.

Dès 1982, Jean-Jacques Werner reçut de nombreuses invitations à diriger et à enseigner à l'étranger en particulier à Taïwan où il s'est rendu de nombreuses fois, ainsi qu'aux USA. En 1987, il reçut les Prix de la Fondation Goethe de Bâle avec l'orchestre des 3

Frontières (Suisse, Allemagne, France), au Venezuela où il se rendit en 1982 et 1983 pour conduire l'Orchestre National de l'Etat de Falcon.

En 1996, Jean-Jacques Werner dirige en Corée du Sud, plus tard à la radio roumaine à Bucarest, en Hongrie.

En 2008, il se voit attribuer un des Prix de Printemps de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique, le Prix Pierre et Germaine Labolfe. En 2009, il est nommé Officier des arts & lettres.


  Accueil |  Biographie |  Catalogue |  Discographie | Concerts | Contact |  

Pierre Wissmer: Version 1.1.0
tout le cataloguetoute la discographie
Réalisé par eDecision :